Generic selectors
Résultat exact
Rechercher dans les titre
Rechercher dans les contenus
= a A

Venir à Condé

Situé aux confins des Yvelines et de l’Eure et Loir, enchâssé dans l’écrin ouest de la forêt de Rambouillet, Condé sur Vesgre est constitué de plusieurs hameaux répartis autour du centre bourg où se situent l’église et la mairie. Le Breuil, la Pillaiserie, La Christinière, le Hallier, Poulampont, La Chesnaye… sont autant de lieux qui distribuent la population Condéenne.

Le dernier recensement sur la commune, compte 1205 habitants que l’on dénomme Condéens. Bien que le travail agricole fût longtemps l’activité de bon nombre de Condéens, le village ne compte plus qu’une ferme active. La population y est essentiellement « rurbaine », terme barbare qui qualifie ceux qui vivent à la campagne mais travaillent à la ville.

Condé Sur Vesgre dispose d’une agence Postale et de quelques commerces de proximité, dont une épicerie, un bar tabac brasserie, un antiquaire, une boulangerie, une boucherie charcuterie, un salon de coiffure, une boutique de décoration, un terrain de camping, un gite ainsi que d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Des commerçants ambulants animent périodiquement le centre bourg (poissonnerie, pizzeria, fleuriste, friterie.). Ils contribuent à la vie économique du village. L’environnement rural est propice à l’élevage de chevaux pratiqué sur le territoire de la commune.

Condé sur Vesgre est membre de la Communauté de Communes du Pays Houdanais. Son dynamisme est marqué par différents événements qui sont organisés par la commune ou les associations de la commune. Ainsi l’église accueille-t-elle plusieurs concerts par an. La salle intercommunale est le lieu de prédilection des activités associatives. L’étang attire les rencontres d’été : pêche, forum des associations, départs de montgolfières… Les environs sont « périodiquement » parcourus par les associations de marcheurs qui en profitent pour cataloguer la nature, nous aidant ainsi à la préserver.

Depuis 2010, Condé sur Vesgre est partenaire de BALANDINE, village situé en CASAMANCE dans le sud Sénégal. Les projets conduits en commun contribuent à faire vivre une relation riche d’expériences pour chaque village.

Nous vous invitons à venir nous voir pour apprécier, comme nous, cet environnement à la fois préservé et partagé.

La gare la plus proche est située à Houdan.

Notre commune est desservie par le réseau de bus VEOLIA.

Plus précisément :

SIVOM ABC pour les trois communes (Adainville, Bourdonné, Condé) accueillant les classes de maternelle & primaire
Tél : 01 34 81 19 36

SIVOM de Houdan pour le collège de Houdan
Tél : 01 30 59 77 43
Transport confié à Veolia Transport IdF Houdan
Ligne 69 (Condé – Houdan), 

Veolia Transport Idf pour le lycée de La-Queue-Lez-Yvelines
Tél : 01 30 46 96 60
Veolia transport IdF Rambouillet
Ligne 15 (GrandChamp – Méré) 

Toutes les informations pratiques sur le site TransdevIDF

Haut de page